40
ÉQUIPES
440
JOUEURS
39
CLUBS
4
TERRAINS
L'histoire du tournoi
Appelé initialement LE TOURNOI DE L’ASCENSION lors de sa création en 1999, il était ouvert aux équipes Poussin et Benjamins. Il s’est déroulé les premières années sur le Stade Route de Vitré puis au Stade de Béré.
Avec la création du terrain synthétique intercommunal en 2015 à Châteaubriant, le tournoi a migré vers les Stades Lenoir et S’Interco avec la présence des catégories U11 et U13 en 2016. Cette édition 2016 verra l’arrivée des premiers clubs professionnels dans le tournoi U11 avec le Stade Lavallois et le FC Nantes. Ce dernier remportera le tournoi.
Le tournoi devient réservé exclusivement à la catégorie U10-U11 en 2017 avec la présence de 38 équipes (2 clubs forfaits). C’est la première apparition de nombreux clubs nationaux dont l’AC Boulogne-Billancourt (92) qui va devenir un habitué par la suite. Plusieurs clubs nationaux sont présents pour la première fois (RC France Football, Le Mans FC, Vannes OC, Les Herbiers, USSA Vertou, AS Vitré).
L’objectif des 40 équipes est atteint dès 2018. Edition qui voit la présence notamment pour la première fois d’Angers SCO et de l’US Créteil Lusitanos (94).
C’est le début de la domination d’AC Boulogne-Billancourt sur le tournoi qui s’impose en finale contre Orvault RC.
L’ACBB fait le doublé en 2019 (victoire contre GJ Ancenis St Géréon) malgré la concurrence (Stade Lavallois, FC Nantes, Angers SCO, Vannes OC, TA Rennes, JSC Bellevue…).
Les éditions 2020 et 2021 sont annulées en raison de la pandémie de COVID-19.
Retour du tournoi en 2022 avec une édition qui est à ce jour la plus relevée ! 4 clubs professionnels sont présents dont le Stade Rennais pour la première fois. Du côté des clubs nationaux et régionaux, c’est une première pour l’ALGD Fougères (35), l’US Varades, l’AS Ménimur Vannes (56) ou encore le FC Bruz (35). L’ACBB s’imposera pour la 3ème fois de suite devant Angers SCO, le Stade Rennais, la TA Rennes, le FC Nantes et St Nazaire AF !
Battus en finale en 2022, les jeunes d'Angers SCO s'impose en 2023 en finale contre l'AS Ménimur. Le Stade Rennais finit pour la 2ème année consécutive à la 3ème place après avoir battu lors de la petite finale le Stade Lavallois. Triple vainqueur sortant, l'AC Boulogne-Billancourt termine à la 5ème place.
Palmarès